LinkedIn : les essentiels d’un bon profil

Soigner son image professionnelle en ligne est un travail continu et LinkedIn représente le réseau le plus pertinent pour le faire. Avec 470 millions de membres (dont 40 % qui l’utilise chaque jour!), il se positionne comme un incontournable pour faire évoluer les carrières.

« Dans un monde hyper connecté, vous laissez des traces qui forgent votre identité numérique et influencent la perception des autres. »

LinkedIn offre beaucoup plus qu’un espace pour résumer votre vie professionnelle. Mais pour en tirer profit, il faut y définir une présence qui vous rend justice. À quoi bon créer des contacts et réseauter si vous laissez sur leur faim les gens qui consultent votre profil?

Les 3 ingrédients d’un profil réussi

1 – La photo

Vous avez sûrement constaté l’effet produit par un cliché désavantageux… Les photos prises avec une webcam et celles en vacances où l’on vous devine en maillot de bain sont à bannir. Inutile de repousser la dépense, vous devez investir dans une session pro.

Pour une photo réussie, optez pour un fond neutre et un cadrage serré où l’on voit bien votre visage. Arborez une tenue professionnelle et un sourire franc. Voilà, le tour est joué!

2 – Le titre

Ne faites pas l’erreur de copier-coller ici ce qui est écrit sur votre carte de visite. Le titre est un élément clé de votre positionnement et un espace privilégié pour vous mettre en valeur. Osez un titre qui a de l’audace et créez quelque chose qui vous représente, mais en évitant les mots vides et surutilisés. Pour vous inspirer, parcourez les profils de gens qui occupent un poste similaire au vôtre.

Côté visibilité, il faut être stratégique et y intégrer des mots-clés de votre domaine. Si vous représentez une entreprise, annoncez-le clairement.

3 – Le résumé

Voilà l’endroit pour raconter une histoire. Optez pour un ton personnel et décrivez votre ce que vous offrez, les bénéfices dont vos cibles peuvent profiter, votre valeur ajoutée. Par-dessus tout, la personne qui consulte votre profil doit rapidement comprendre ce que vous pouvez faire pour elle. Visez donc répondre à cette fameuse question « what’s in it for me? ».
Intégrez aussi des appels à l’action : invitez les gens à s’abonner à vos présences sociales pertinentes en contexte professionnel, à s’abonner à votre infolettre ou à vous écrire.

Et quoi encore?

En travaillant dans LinkedIn, vous remarquerez que plusieurs sections de votre profil peuvent être documentées et enrichies :

  • Formations et distinctions reçues
  • Références par des clients, collègues, partenaires
  • Recommandations de vos compétences
  • Liens vers des publications que vous avez rédigées
  • Etc.

Plus vous en avez, plus votre profil sera complet. Pour aller encore plus loin, consultez ce petit guide très intéressant pour optimiser votre présence et développer votre réseau.

Derniers conseils : révisez régulièrement votre profil et n’oubliez pas d’être actif! Commenter des nouvelles, partager des publications et publier des articles vous apportera beaucoup de visibilité.

LinkedIn, ce n’est pas seulement un outil de développement des affaires, c’est aussi toute la question de la marque employeur. Pensez à notre équipe pour le développement d’outils performants qui feront rayonner votre nom!

Search
Generic filters