Vos icônes web manquent-elles de saveur?
12 Mai 2020 / 2 min
Les icônes sont tellement répandues sur le web qu’on ne les voit même plus! Si ces petits pictogrammes aux symboles familiers sont bien connus du grand public, leur développement et leur usage ne font pas toujours l’objet d’une réflexion profonde. Les icônes peuvent pourtant être un puissant outil de navigation pour votre site web. Voici notre guide pour apprendre à mieux les valoriser.
![]()
- Respectez votre identité visuelle. Votre site web est comme un jardin dont toutes les parcelles doivent s’agencer harmonieusement. Vos icônes doivent donc se fondre dans votre charte graphique et s’accorder avec la palette de couleur de votre marque.
- Des icônes en qualité, pas en quantité. Du fait de leur dimension universelle, il pourrait être tentant de saupoudrer généreusement les pictogrammes sur votre site. Allez-y mollo! Trop d’icônes peuvent nuire à la compréhension.
- Visez la simplicité! Le visiteur doit comprendre le message véhiculé par chaque icône au premier coup d’œil. Pour être incitative, elle doit fournir une métaphore visuelle accessible à tous. En ce sens, chercher l’originalité à tout prix pourrait être contre-productif. Un symbole connu du grand public fonctionnera mieux qu’une œuvre trop originale. Pour exprimer l’intention d’achat, vous pouvez par exemple utiliser un… panier. Simple oui, mais efficace!
L’icône parfaite est une métaphore visuelle qui exprime une idée en un coup d’œil. Pour atteindre cet objectif, visez la simplicité!
- Des liens visibles. Si vos icônes contiennent des hyperliens, vos visiteurs doivent s’en apercevoir immédiatement. Il s’agit d’un enjeu majeur. Vous pouvez par exemple proposer une couleur différente lors du survol du curseur.
- La taille de vos icônes est un facteur important lorsque vous choisissez les images à insérer dans votre site web. Vous voudrez établir une hiérarchie visuelle, du plus grand au plus petit, pour faciliter la lecture.
- Pensez famille. Chacune de vos icônes vous semble individuellement parfaite? Vous êtes sur la bonne voie! Toutefois, pensez qu’elles constituent un groupe graphique à part entière. Sans cohésion d’ensemble, elles perdront leur impact.
- Adaptez vos icônes à votre cible. Pour la conception de vos icônes, il n’est pas interdit d’être audacieux. Un effet 3D ou des animations subtiles pourraient apporter un «effet wow». Mais ces icônes au design avant-gardiste s’adaptent-elles au ton général de votre site et à vos cibles? Si votre site est décontracté, ou que vous vendez des produits à la fine pointe de la technologie, ce type d’effets – s’ils restent mesurés – peuvent servir votre message. Pour un site plus corporatif, la question se pose. Pour trouver la réponse, pensez aussi à votre plan de contenu et à l’état d’esprit de vos cibles.
Ce sujet vous a donné envie de passer en revue certains éléments de votre site? Nos experts vous aideront à trouver les bonnes idées pour dynamiser votre présence web.
Vous aimerez peut-être
Domptez l’IA pour être cités et influents
Soyons honnêtes: combien de fois avez-vous ouvert ChatGPT, Copilot ou Perplexity cette semaine pour chercher quelqu[...]
Marketing de contenu
Web
4 nov 2025
/9 min
Marques B2B: pourquoi oser l’émotion et la créativité
On connaît tous ce contraste: une pub B2C qui nous serre le cœur ou nous fait rire aux larmes… et une pub B2B qu’on[...]
Image
2 oct 2025
/4 min
Brand Gravity: comment attirer des clients B2B sans courir après eux
Dans un monde B2B saturé d’information, les acheteurs avancent très loin dans leur parcours avant même de parler à [...]
Stratégie
22 sep 2025
/4 min