Qu’est-ce que l’inbound recruiting ?

Vous le savez comme nous, le paysage du recrutement est en constante évolution. Un des aspects à prendre en compte est de répondre aux besoins des candidat·es qui s’informent plus que jamais sur les entreprises qui recrutent. C’est pourquoi offrir de l’information pertinente aux talents et mettre la table pour une relation de confiance avec eux est si important. 

Envie d’en apprendre plus sur ce principe et sur les autres aspects de l’inbound recruiting? Au menu: comment optimiser votre recrutement!

Qu’est-ce que l’inbound recruiting? Un aimant à talents!

Stratégie marketing RH englobante, ce type de recrutement s’appuie sur une marque employeur forte et sur la création de contenus pertinents. Son cycle d’attraction des prospects a plusieurs phases aux différents objectifs: prise de connaissance, considération (ou recherche), conversion, puis fidélisation et référence. Le travail ne s’arrête donc pas après avoir engagé un·e candidat·e!

La grande force de l’inbound recruiting? Obtenir un plus grand nombre de candidatures qualifiées et un meilleur taux de conversion. La raison derrière ce succès est simple: les CV reçus proviennent de prospects mieux renseigné·es sur votre organisation, sur sa culture d’entreprise et, en général, sur les attentes en lien avec les postes à combler. Les gens font un choix éclairé: ils ont déjà une idée de l’aventure dans laquelle ils veulent se lancer avec vous.

À lire aussi : Comment évaluer le succès de votre marque employeur?

Inbound recruiting vs outbound recruiting

L’inbound recruiting correspond à l’attraction des candidat·es vers votre entreprise. L’outbound recruiting désigne plutôt la recherche, puis la prise de contact avec les prospects.

Plus concrètement? Dans le premier cas, c’est comme si vous présentiez aux talents un appétissant buffet de contenus, de témoignages et d’informations pouvant répondre à différents besoins et questionnements selon leur position dans votre parcours candidat·e. Les prospects peuvent alors se servir selon leur appétit (recherche active ou passive d’emploi) – ou encore garder en tête vos offres alléchantes et y revenir lorsque la faim se fera sentir.

Pour ce qui est de l’outbound marketing, il regroupe différentes tactiques de contact plus directes. Pensez par exemple à la sollicitation à froid via téléphone, courriels ou messagerie instantanée (les cold calling, emailing et messaging), ainsi qu’à la pratique de chasse de têtes. Un savant cocktail des deux approches est souvent optimal pour atteindre le plus de personnes possible.

Comment fonctionne l’inbound recruiting?

Son but ultime? Attirer les meilleures candidatures en faisant connaître votre entreprise et en alimentant de façon régulière votre bassin de talents (talent pipeline). Voici les grandes lignes de cette stratégie.

  1. Définir vos besoins de recrutement – comme les postes à combler, les types de candidatures recherchées, les moyens disponibles pour y arriver et le temps à votre disposition.
  2. Identifier les mots clés SEO que vos cibles sont susceptibles d’utiliser afin de leur offrir du contenu qui répond à leurs questions. Cette étape implique aussi de vous familiariser avec leurs préoccupations et leurs habitudes (sites fréquentés, réseaux sociaux favoris, freins à l’embauche, etc.).

  3. Mettre en place une stratégie de contenu en fonction de vos objectifs et de vos prospects, en diversifiant les plateformes pour sa diffusion. C’est elle qui est responsable de diffuser un message pertinent, au bon moment et au bon endroit. Par exemple: des campagnes sur les réseaux sociaux, une infolettre axée marque employeur, une page ou un microsite carrière, etc.

Votre objectif: permettre aux candidat·es de vous trouver très facilement, d’en savoir plus sur votre entreprise et de postuler en toute simplicité.

Votre équipe est aussi une grande alliée de votre recrutement! Puisque les habitudes des candidat·es ressemblent de plus en plus à celles de client·es potentiel·les (et à leurs recherches effectuées avant l’achat d’un produit ou service), vous pouvez miser sur la force de la preuve sociale. Les gens font généralement plus confiance aux témoignages de vrai·es humain·es qu’au discours des entreprises sur leurs produits ou leur environnement de travail. 

Profitez-en pour passer le micro à votre personnel ou à vos collègues dans le cadre d’une vidéo de présentation d’employé·e, d’un programme de référencement ou d’ambassadeur·rices de marque employeur. Vos équipes se sentiront valorisées, et les prospects, plus en confiance. Gagnant-gagnant!

L’inbound recruiting : une recette gagnante pour votre stratégie de recrutement

Il n’existe évidemment pas de liste d’ingrédients toute faite pour attirer et intéresser vos candidat·es. Cette stratégie demeure malgré tout l’une des plus rentables pour améliorer la performance de vos campagnes de recrutement. Que ce soit pour cibler les différents points de conversions possibles dans votre parcours candidat·es ou pour réviser vos propositions de valeurs employé·e (PVE), nos passionné·es de marque employeur et de marketing RH ont ce qu’il faut pour vous concocter une stratégie au goût du jour. Passez-nous un coup de fil!