VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

3 bonnes raisons de changer de nom

2 octobre 2018 |

Le nom d’une entreprise représente le cœur de son identité de marque. Puisque le premier contact passe souvent par le bouche-à-oreille, aussi bien avoir un nom mémorable!

Si vous croyez que le nom de votre entreprise joue contre vous, il est peut-être temps de penser à le changer. Prendre ce pari comporte certains risques, mais peut aussi être très payant! Découvrez 3 bonnes raisons de changer de nom.

Faciliter votre croissance

Plusieurs types de noms sont efficaces pour une entreprise en démarrage, mais peuvent éventuellement nuire à sa croissance. Les noms liés à la localisation de l’entreprise en sont un bon exemple. Si un nom comme Construction Lasalle peut faire l’affaire au départ, il est plus difficile de le justifier en multipliant les points de services. Poulet Frit Kentucky, par exemple, a facilement pu s’ouvrir à un marché international en adoptant l’acronyme PFK, évacuant ainsi l’aspect régional de son nom.

Notre conseil : misez plutôt sur votre localisation dans le corps de vos textes et dans vos balises SEO.

S’adapter à l’évolution de vos services

Un nom pointu ou descriptif peut nuire à la reconnaissance de l’entreprise s’il n’adhère plus parfaitement à la nature de ses activités. Par exemple, Sound of Music est un nom efficace pour un vendeur d’équipement audio, mais lorsque l’entreprise a diversifié son catalogue, elle a dû adopter un nom plus englobant : Best Buy. Au contraire, un nom trop large peut nuire à une entreprise dont l’atout principal est son expertise spécifique.

Notre conseil : pensez à la vocation que pourrait prendre votre entreprise dans les prochaines années avant d’arrêter votre choix sur un nom.

Rectifier l’équité de votre marque

Le changement du nom d’une entreprise peut également servir à infuser une nouvelle énergie. Si l’image de la compagnie a été ternie par un scandale ou qu’elle est synonyme de désuétude, un changement de nom permet parfois de repartir à neuf. Pour une jeune entreprise, le nom est décisif dans la construction d’une bonne réputation. Si celui que vous avez choisi n’est pas efficace, il peut être bénéfique de le changer en début de parcours. Pensons à Yahoo! qui aurait eu plus de difficulté à se tailler une place en conservant son nom original : Jerry and David’s Guide to the World Wide Web.

Notre conseil : privilégiez un nom court, facile à prononcer en français et en anglais et qui vous fait vibrer.

Alors que l’image de marque d’une entreprise va évoluer plusieurs fois durant son existence, un changement de nom demeure plus rare, il faut donc bien y penser avant de se lancer.

Gardez toutefois en tête que changer de nom n’est pas une mince affaire : pour assurer la fidélité de votre clientèle et maintenir votre réputation, il est primordial d’avoir un plan de lancement efficace. Un changement identitaire de cette envergure demande de l’expertise. Si vous pensez faire le saut, notre équipe est là pour vous épauler !

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!