VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous à notre infolettre!

5 tactiques marketing qui en valent la peine

10 décembre 2019 |

Cette année, le discours environnemental a largement occupé l’espace public. « Climate Emergency » a d’ailleurs été élu mot de l’année par l’Oxford Dictionnary. Par la bande, ce sujet nous a fait réfléchir à notre mode de consommation – surtout à l’approche des fêtes.

De plus en plus de gens prônent le minimalisme, l’achat responsable et durable, et choisissent d’ignorer les tendances pour consommer plus intelligemment.

Pourquoi ne pas appliquer cette approche à la consommation de tactiques marketing?

Nous n’avons qu’une résolution à vous proposer pour 2020 : soyez stratégique. Consacrez vos efforts à des projets durables et adaptés à vos besoins, peu importe ce que fait le voisin.

Voici une liste de tactiques à valeur ajoutée pour vous inspirer. Prenez le temps d’y réfléchir, puis choisissez quel chantier entreprendre dans l’année à venir en tenant compte de vos ressources.

Modernisez votre site web

S’il y a une chose à retenir pour l’année à venir, c’est que votre marketing doit être pensé pour pour vos cibles.  Tant sur le plan esthétique que sur celui de l’ergonomie, chaque interaction avec votre site doit être agréable. Si votre taux de rebond est élevé, si le design de votre site trahit son âge ou si la navigation est compliquée, repenser votre site est définitivement une priorité.

LA tendance qui ne se démodera pas : le marketing human to human. En B2C comme en B2B, c’est l’humain derrière la transaction qui importe.

Soignez votre contenu

Le cycle d’achat B2B peut être extrêmement long, vous le savez. Pour faire bonne impression auprès de vos cibles, vous devez vous montrer utile tout au long de leur processus de réflexion. Fournir de l’information pertinente et digeste sur une base régulière vous aidera à nourrir une relation de confiance. Le contenu est probablement l’élément du marketing B2B qui génère le plus de ROI. Assurez-vous donc d’avoir une stratégie optimale et de produire différents types de contenus tout en demeurant cohérent.

Repensez votre marque employeur

Avec la pénurie de main-d’œuvre touchant la majorité des secteurs, la marque employeur est rapidement devenue un sujet de l’heure. Il s’agit en quelque sorte de traiter les candidats comme des clients, et de soigner votre réputation en tant qu’employeur. Si le recrutement ou la rétention pose problème dans votre entreprise, consolider votre marque employeur est le projet sur lequel vous concentrer.

À lire aussi : Comment attirer les meilleurs talents?

Adoptez une vraie stratégie pour vos médias sociaux

Pour augmenter la notoriété de votre marque, communiquer avec vos cibles et surtout pour renforcer votre marque employeur, les médias sociaux sont d’excellentes plateformes. Vous avez toutefois besoin d’une stratégie efficace pour en tirer un bénéfice. Commencez par conduire une étude de la concurrence, puis déterminez : objectifs, persona, ton, fréquence de publication, formats, sujets, métriques à observer… Prévoyez ensuite votre calendrier de publication plusieurs semaines à l’avance.

Investiguez votre stratégie SEO

Si vous n’avez pas touché au SEO de votre site web depuis un moment, ou si le trafic n’est pas au rendez-vous, conduire un audit de référencement naturel, puis établir une nouvelle stratégie pourrait être la solution. Attention : il est possible que votre domaine d’activité ne suscite simplement pas beaucoup de recherches. C’est une réalité qu’on voit souvent en B2B, plus l’entreprise est nichée, moins elle attire les visiteurs. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a de bonnes chances que les gens qui atterrissent sur votre site soient réellement qualifiés. Si c’est votre cas, concentrez vos efforts sur la production de contenu convaincant et la création d’un site web épatant.

À lire aussi : Élevez votre SEO grâce aux pages piliers

Avant d’appliquer une tendance, comme le marketing d’influence ou l’ajout d’animations sur votre site web, analysez d’abord les fondements de votre marketing : site web, branding, contenu et marque employeur. Sans bases solides, vous risquez de perdre temps, énergie et argent en essayant les nouvelles tactiques à la mode. Si vous avez besoin d’un coup de main pour réaliser l’un de ces projets ou d’un œil aiguisé pour conduire un audit, vous savez où nous trouver!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!