VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Améliorez le suivi de vos campagnes avec Google Tag Manager

31 juillet 2018 |

Vous souhaitez savoir si vos campagnes de marketing numérique génèrent des conversions, mais vous n’êtes pas familier avec le HTML? Si les balises <head> ou <body> ne vous disent rien, GTM est fait pour vous!

De nombreux outils de suivi des conversions existent, mais souvent, ceux-ci exigent d’intégrer du code supplémentaire sur votre site pour chaque nouvelle campagne. De son côté, GTM est un système de balisage vraiment simple à utiliser. Le code s’insère une seule fois et la gestion des balises (ou tags) est ensuite réalisée dans l’outil directement. Vous n’aurez plus à faire appel à un programmeur pour le lancement de vos campagnes!

Avec Google Tag Manager, vous gagnez en temps et en efficacité. En plus, c’est gratuit!

Une fois le compte paramétré, l’outil vous permettra de suivre de nombreuses données pertinentes sur vos campagnes, telles que :

  • Les inscriptions à votre infolettre
  • Les conversions : suivi des appels, envoi de formulaire, etc.
  • Les téléchargements de documents : PDF, livre blanc…
  • La profondeur du défilement dans la page
  • Les clics sur les « call-to-action »
  • Etc.

Pour obtenir ces mesures de performance, il est nécessaire d’activer et de peaufiner trois éléments : les balises, les déclencheurs et les variables. Explications…

Le déclencheur, associé à une balise, définit comment est utilisée la balise et surtout comment elle va se déclencher. Celui-ci va correspondre à un achat, au chargement de page ou à un clic sur un bouton. La balise pourra être déclenchée sur toutes les pages, un ensemble de pages ou une seule page. Ce sont les variables (ou règles) qui conditionneront le déclenchement du tag (classe d’un clic, ID d’un clic, URL d’un clic, classe d’un formulaire…).

La balise est un extrait de code qui envoie des informations à un tiers. Une fois en place, vous pourrez savoir si un visiteur en provenance d’une campagne numérique (AdWords, contenu commandité Facebook, publicités LinkedIn, etc.) a effectué une action. Vous pourrez aussi faire du remarketing avec Facebook ou savoir si un visiteur a téléchargé un PDF sur votre site web.

Le suivi des performances est crucial pour connaître du succès en ligne. Faites appel à notre équipe pour vous accompagner dans la mise en place des meilleurs outils!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!