VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous à notre infolettre!

Faites bondir le taux de clics de vos publicités sur Google en trois temps

2 mars 2021 |

Votre campagne de publicité concoctée avec soin est enfin lancée via Google Ads, mais les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes — ni de vos efforts? Vous aimeriez continuer d’aller chercher de l’engagement sur vos annonces? Ne baissez pas les bras: l’art du référencement payant est à la portée de tous.

Pour capturer l’attention de vos cibles et améliorer votre taux de clics, CTR (click through rate) en jargon Google Ads, passez à la loupe ces trois éléments de votre campagne publicitaire.

3 éléments à vérifier pour améliorer votre CTR sur Google Ads

Petit rappel: le CTR d’une publicité correspond à la proportion entre le nombre d’utilisateurs qui la voient et ceux qui cliquent dessus: clics ÷ impressions = taux de clics. Il renseigne sur la performance de vos mots clés et de vos annonces. En B2B, le CTR moyen est de 2,4% (en 2020).

1. Examinez vos mots clés

On vous en parlait il y a quelques semaines, les mots clés constituent la base de votre campagne Google Ads. Ils sont responsables de déclencher l’apparition de votre publicité sur la page des résultats de recherche.

Vous pourriez en préciser davantage les options de correspondances, influençant les recherches susceptibles de leur montrer votre annonce: modificateur de requête large, expression exacte ou mot clé exact s’ajoutent à la requête large (réglage par défaut).

Quelques astuces:

  • Révisez vos mots clés: ils doivent répondre aux intentions de recherches de vos cibles et avoir une bonne probabilité d’apparaître avec des requêtes profitables: volume adéquat de recherche, popularité du mot clé, etc.
  • Ajoutez des mots clés à exclure (negative keywords). Ils empêchent la diffusion de votre annonce dans certains contextes pour éviter l’impression de votre publicité aux mauvaises cibles.
  • Si votre industrie connaît un volume de recherches moins élevé, vous pourriez ratisser plus large, mais seulement en excluant certains mots clés pour ne pas diluer votre CTR.

2. Révisez le contenu de vos publicités

Assurez-vous que votre message reflète votre marque et qu’il représente adéquatement votre produit ou votre service. On se souvient que Google pénalise les pièges à clics! Infusez également un peu de votre personnalité dans votre annonce en y laissant transparaître votre voix: ça peut vous aider à sortir du lot et à attirer les clics.

Se contenter des paramètres de base de Google Ads pour votre campagne peut sembler plus facile à gérer, mais peut nuire à votre CTR et à votre taux de conversion.

Adaptez-vous au format de Google. Le moteur de recherche offre désormais l’option de mettre trois titres, deux descriptions (jusqu’à 90 caractères chacune) et plusieurs extensions: de lieu ou d’appel (adresse, téléphone, horaire d’ouverture), d’accroche («soumission gratuite», «service client 24/7»), d’extrait de site web, de liens annexes ou de formulaire pour prospect.

D’autres conseils pour peaufiner vos publicités:

  • Les annonces plus larges attirent davantage l’œil et plus de clics en moyenne: ajoutez un troisième titre et une deuxième description à vos publicités déjà existantes pour vous aider à occuper plus d’espace sur la page de résultats.
  • N’oubliez pas votre appel à l’action (call to act): évitez les répétitions et choisissez des termes qui s’accordent avec les besoins auxquels votre offre répond. Certains préfèrent le mettre dans le premier titre, d’autres dans le deuxième: vous pourriez effectuer une campagne de test A/B pour voir quel emplacement accroche plus votre public cible!
  • Prenez en considération les formats mobile vs ordinateur: avec le premier, Google n’affiche pas le troisième titre par exemple. C’est une des raisons pour laquelle le combo 2 titres + 2 descriptions performe aussi bien (juste après le plus populaire, 3 titres + 2 descriptions).

3. Inspectez votre ciblage et la sélection d’audience

Même si vous ciblez surtout des intentions de recherches via les mots clés, vous pouvez affiner autrement votre ciblage. Préciser le bassin d’utilisateurs à qui montrer votre annonce est le premier pas vers plus de succès.

À lire aussi : L’utilisation de Google Analytics démystifiée

Il existe trois catégories de ciblage, qui peuvent se croiser:

  • Les types d’audience. Vous pourriez cibler des internautes ayant déjà fait des recherches s’apparentant à vos produits ou services avec les audiences sur le marché. Vous pourriez également créer des audiences similaires en fonction des utilisateurs sur vos listes de remarketing (les utilisateurs ayant déjà interagi avec vos publicités ou votre site web). Concernant l’âge, le genre, la zone géographique et le type d’appareil, il y a toujours le ciblage démographique — et encore bien d’autres options.
  • Les types d’appareil: entre autres, les mobiles, les tablettes et les ordinateurs.
  • Les catégories de contenu: on y retrouve les fameux mots clés, mais aussi le ciblage par thème ou par emplacement. Le premier permet à votre annonce d’apparaître sur les pages de site web que vous sélectionnez. Si vous offrez des services liés au secteur agroalimentaire, vous pourriez par exemple faire apparaître votre bannière publicitaire sur des pages web que vos prospects consultent fréquemment. Le ciblage par emplacement (l’intégralité d’un site ou une seule de ses pages) ne nécessite pas de mots clés, seulement votre banque d’emplacements choisis.

Vous vous sentez d’attaque, mais avez besoin d’un coup de main pour donner la touche finale à votre campagne publicitaire? Tournez-vous vers nos experts en référencement payant.

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!