5 incontournables pour optimiser ses Google Ads et générer des leads B2B

Malgré un accès plus probant que jamais à l’information, l’univers du référencement payant régi par Google Ads reste complexe. Mais une chose est sûre; les retombées qu’il promet demeurent accessibles à tous. Alors, une question demeure: quelles sont les règles de base pour optimiser ses campagnes payantes sur le web? Voici 5 astuces qui sauront répondre à cette interrogation pour enfin maximiser votre investissement.

1. Saisir son persona

Êtes-vous certain de bien connaître les personnes visées par votre prochaine campagne publicitaire payante? En B2B, créer un persona à l’image de votre client constitue l’étape initiale nécessaire à chaque bon coup. La raison est simple: les cibles de Google Ads en B2B sont bombardées de pub quotidiennement. Pour sortir du lot, il est essentiel de leur offrir du contenu auquel elles sauront s’identifier aussi efficacement que rapidement.

2. Utiliser les bons mots-clés

Les mots-clés sont un des facteurs déterminants des résultats de toute campagne en cours sur le réseau de recherche Google Ads. Et quoique les bonnes pratiques pour optimiser ses campagnes payantes soient en constante évolution, celle-ci est là pour rester. Il importe donc de sélectionner votre mot-clé principal et les mots-clés pertinents avec soin.

Votre mot-clé principal est généralement facile à trouver. C’est celui sur lequel vous misez probablement déjà à l’aide de votre contenu marketing. Prenons l’exemple suivant: vous êtes un coach en croissance d’entreprise. Présumons que votre mot-clé principal est «coach croissance entreprise».

Toutefois, votre prochaine campagne Google Ads met de l’avant un service plus précis. Vous voulez mettre en lumière votre approche unique en cas de «défis de croissance». Il vous faut donc vous demander ce que vos clients potentiels sont susceptibles de rechercher sur Google pour trouver des solutions face à ces défis. On pourrait ici penser à des mots-clés comme: «gestion de croissance», «conseils croissance entreprise», «services défis de croissance», etc. Utilisez vos outils de prédilection pour rechercher et trouver les mots-clés les plus payants. Et si vous êtes à vous demander «qu’est-ce qu’un bon mot-clé?», ces conseils sauront vous guider.

À lire aussi: Google Ads 101: notre guide pour créer votre campagne publicitaire

3. Miser suffisamment en enchères

Un des freins les plus fréquents quant à l’efficacité d’une campagne Google Ads en B2B est le budget d’enchères insuffisant. Ici, on doit se souvenir que Google recommande un montant, selon les données récoltées en temps réel avec la publicité payante de type Pay Per Click (PPC). Pour mettre toutes les chances de votre côté, il suffit de monter vos enchères jusqu’au montant recommandé par Google. Après quoi, si vous ne constatez aucun retour substantiel, vous gagnez à réévaluer votre publicité dans son ensemble (contenu, ciblage, mots-clés, etc.).

Générer des leads de qualité est une phase décisive pour toute entreprise qui souhaite développer ses ventes. Encore faut-il savoir comment s’y prendre!

4. Peaufiner votre contenu

C’est bien connu que la qualité du contenu — tant textuel que visuel — y est pour beaucoup dans le cadre de la publicité payante. Voici quelques questions à vous poser pour vous assurer d’un contenu optimal:

  • Mes phrases sont-elles courtes et précises?
  • Mon offre répond-elle à un besoin réel du marché?
  • Valeur ajoutée: lit-on la promesse de résoudre un problème ou d’amener une solution à ce dernier?

Dans le cas de publicité sous forme de bannière, le visuel mis de l’avant doit attirer le regard, sans agresser. Mettez de côté les couleurs ou les contrastes trop vifs, les longs titres tout en majuscules, etc.

5. Offrir un formulaire court

En B2B, il faut être concis. Pour la même raison, un formulaire qui s’en tient aux éléments essentiels est un atout pour vos Google Ads. Alors, limitez-vous aux champs suivants, si possible:

  • Nom complet
  • Courriel
  • Entreprise (ou industrie)
  • Principaux défis (optionnel)

À l’heure actuelle, le web fourmille de campagnes publicitaires propulsées par des objectifs de vente B2B. Il est normal de se poser des questions, à savoir si la nôtre serait, ou non, un bon coup (surtout lorsqu’un investissement significatif est requis). Quels que soient vos services ou vos produits, vous pouvez, vous aussi, tirer votre épingle du jeu. Rappelez-vous que, parfois, bien s’entourer est l’option la plus salutaire.

Aimeriez-vous discuter de votre projet? Faites appel à l’un de nos experts en marketing numérique payant dès maintenant!

Search
Generic filters