VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Dynamisez vos présentations avec Excel

15 mars 2016 |

Bien qu’il existe plusieurs astuces pour rehausser votre PowerPoint, beaucoup trop de présentations d’entreprises demeurent aussi excitantes qu’une formation de 2 jours sur un logiciel de comptabilité, le weekend, en plein été. Et, pour cause…

Lorsque vient le temps de présenter des données brutes, rares sont les types de personnes qui s’émerveilleront devant un PowerPoint rempli de feuilles de calcul Excel. Pour éviter l’étalage de colonnes de chiffres, la meilleure façon de créer une présentation efficace, c’est d’humaniser vos données avec des graphiques. Voici une série de conseils et d’outils pour mieux captiver votre auditoire.

Le cerveau calcule les signaux visuels 60 000 plus vite que les mots. Profitez-en!

1. Simplifiez la communication
Les graphiques sont particulièrement utiles pour expliquer des données relatives; soit lorsqu’une chose est plus grande qu’une autre. En tentant d’exprimer avec des mots et des chiffres, vous forcez votre auditoire à faire des calculs mentaux. Pourquoi ne pas rendre la tâche facile à tout le monde?

2. Résumez l’information
Pour qu’un graphique puisse être le plus efficace possible, il faut faire attention à ne pas le surcharger. Si vos données contiennent beaucoup de détails, tenez-vous-en à l’essentiel afin de bien faire passer votre message. Vulgarisez au passage le vocabulaire spécialisé propre à votre champ d’activité. Restez clair et concis, en tout temps.

3. Fractionnez les concepts complexes
Au besoin, n’hésitez pas à morceler votre graphique. Votre public aura beaucoup plus de facilité à absorber une série d’éléments plutôt qu’un mur massif de données indigestes. Il s’agira simplement ensuite de vous assurer de bien démontrer comment chaque partie se rapporte à la suivante.

4. Soignez vos présentations
Bien qu’il existe plusieurs tutoriels en ligne pour apprendre à concevoir des graphiques de qualité en utilisant Excel, il y a bien d’autres voies à explorer afin d’optimiser vos présentations :

  • Prezi: Ce logiciel interactif et intuitif se présente comme une alternative à PowerPoint en proposant de modéliser vos présentations sans diapositives.
  • Chartblocks: Facile d’utilisation, ce logiciel en ligne permet de créer des graphiques en claquant des doigts!
  • Pictovia: Gratuit, il offre également de réaliser de nombreux types de graphiques à partir de vos données brutes.

En terminant, n’oubliez pas qu’une présentation réussie ne se résume pas qu’à la qualité des graphiques et à l’outil choisi, mais également à la capacité de l’intervenant de charmer l’auditoire en lui racontant une histoire.

Besoin d’un coup de main pour optimiser vos présentations? Faites appel à l’équipe de Bang Marketing!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!