Google aime-t-il votre site mobile?

Vous avez mis en place une stratégie de référencement organique (SEO) pour votre site Web? Un morceau de robot! Vous vous êtes récemment doté d’un site mobile pour permettre à vos clients d’accéder facilement à l’information qu’ils cherchent quand ils se déplacent? Deux morceaux de robot! Mais avez-vous implanté une stratégie SEO propre à votre site mobile?

Les recherches sur le Web à partir d’appareils mobiles ont quintuplé au cours des cinq dernières années et plus de 15 % de toutes les recherches effectuées sur Google provenaient d’appareils mobiles l’an dernier, un pourcentage qui ne pourra qu’augmenter. Donc si vous souhaitez optimiser le référencement organique de votre site mobile, voici quelques points à respecter.

#1 Créez un contenu formaté pour le Web. En offrant un contenu conçu spécialement pour votre plateforme mobile, vous faites d’une pierre deux coups : vous améliorez l’expérience qu’ont vos clients lorsqu’ils visitent votre site et vous encouragez Google à mieux référencer votre offre, ce dernier jugeant qu’il s’agit du contenu le mieux adapté pour les internautes.

#2 Misez sur des mots-clés propres à l’univers de la mobilité. Les termes utilisés lors d’une recherche sur un appareil mobile seront parfois différents de ceux utilisés sur un poste de travail dit conventionnel. Grâce à l’outil AdWords de Google, trouver les bons mots-clés s’avère un jeu d’enfant! Sous l’onglet « Options et filtres avancés », choisissez « Tous les mobiles » sous l’option « Afficher des idées et des statistiques pour ». Vous aurez alors une meilleure idée des mots-clés les plus pertinents!

#3 Songez aux résultats prédéfinis. Plus que jamais, les mobinautes se fient aux résultats de recherche prédéfinis. Il s’avère donc important de structurer vos mots-clés de sorte qu’ils apparaissent naturellement dans ces résultats. N’hésitez pas à faire des tests à partir de vos propres appareils mobiles et à utiliser AdWords pour enrichir votre banque de mots-clés!

#4 Évitez tout ce qui pourrait nuire à la visibilité. Cherchez à améliorer l’expérience de vos clients en évitant notamment les grandes images qui se téléchargent lentement et les sections construites en Flash. Les sites ne respectant pas cette règle se classent généralement moins bien dans les moteurs de recherche, puisque peu d’appareils mobiles peuvent y accéder. Ainsi, mieux vaut rapetisser la taille de vos images et utiliser le HTML5 : vous ne pourrez qu’en sortir gagnant!

Besoin d’un coup de pouce pour bâtir un site Web mobile optimisé pour les moteurs de recherche? Communiquez avec nous!

Search
Generic filters
Inscription

Vous aimez ce que vous lisez?

Faites comme des milliers de lecteurs assidus du eBang! Recevez chaque semaine nos conseils marketing. Au programme: stratégie, branding, web, marketing RH et bien plus.