VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

4 titres accrocheurs? À vous de juger!

10 décembre 2014 |

Si vous faites du marketing de contenu pour votre entreprise, vous êtes conscient de l’importance de choisir de bons titres. Bien rédigés, ils inciteront les internautes à lire votre contenu. S’ils sont maladroits, trop vagues ou inintéressants, vous bousillerez votre chance de les rejoindre!

D’ailleurs, sans le savoir, vous avez fait partie d’un échantillon test du eBang. Durant les 6 prochaines semaines, nous donnerons 4 titres et objets distincts à chacune de nos infolettres et les enverrons à différents échantillons de notre liste de contacts.

Ces essais nous permettront de voir quels types de formulations sont les plus performantes. Ne sursautez donc pas si le titre de ce eBang ne correspond pas à celui que vous trouvez sur notre site web!

Revenez-nous donc dans quelques semaines pour connaître les résultats de cette expérimentation. D’ici là, voici quelques conseils pour rédiger des titres ou des objets accrocheurs.

Chiffrez vos conseils

Les chiffres sont concrets et aident le lecteur à se créer une attente concrète sur la longueur de ce qu’il s’apprête à lire. Aussi, ce type de structure se prête bien à la lecture « en survol », caractéristique du web. Que vous optiez pour un décompte, des conseils concrets ou un argumentaire en quelques points, fort est à parier que vous accrocherez l’attention de l’internaute. Attention, votre cerveau a toutefois de la difficulté à conceptualiser un trop grand nombre!

Posez vos questions

L’utilisation du point d’interrogation dans un titre permet de piquer la curiosité de votre lecteur avec une question. Ce dernier voudra savoir si vous pensez la même chose que lui… et s’il détient la bonne réponse. Privilégiez un titre qui commence par Comment ou Pourquoi qui définit clairement une question, ou alors faites un titre qui annonce une définition : Qu’est-ce que…? …, c’est quoi?

Rédigez avec des verbes d’action

Faites en sorte que votre lecteur se sente interpelé par le message décrit dans votre titre. Les verbes d’action se prêtent bien à cet exercice : rédigez…, prenez…, devenez…, faites…, etc. Dans l’espoir de toujours s’améliorer, votre lecteur cliquera sans hésiter!

Utilisez des référents connus

Lorsque vous aurez bien défini votre public lecteur, vous pourrez vous permettre d’ajouter des référents connus comme élément de votre titre. Vous pourriez faire référence à un événement culturel, national, d’actualité ou encore à une période de l’année (comme la tombée de la première neige)… Les compositions à double sens et les tournures de phrase qui font sourire sont aussi fort appréciées.

Soyez direct et précis

Assurez-vous que ce que vous avez mis en relief dans le titre soit effectivement le sujet principal de votre article, et pas seulement un aparté dans votre dernier paragraphe. Cela décevrait le lecteur, qui s’attendait à en lire plus sur ce sujet en particulier avant même de cliquer sur votre texte.

Pour des conseils sur votre rédaction web, contactez-nous.

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!