5 raisons pour lesquelles bâtir une stratégie de contenu est essentiel

Plus que jamais, on donne à la stratégie de contenu le crédit qui lui revient. Autrement dit, on la reconnaît comme indispensable et déterminante d’une stratégie de marketing digne de ce nom.

Sa nécessité dans l’univers du B2B n’est en effet plus à prouver. Même qu’on sait généralement comment s’y prendre pour en dresser les grandes lignes, la décliner et la peaufiner. Toutefois, bien que sa valeur soit — presque — acquise, une question demeure: «à quoi sert une stratégie de contenu?». Voici 5 raisons qui mettent en lumière son indiscutable potentiel.

Une stratégie de contenu vous permet de parler aux bonnes personnes

Une des valeurs les plus considérables de la stratégie de contenu reste son discours dirigé. En effet, lorsqu’adapté à vos auditoires cibles, ce dernier vous donne une longueur d’avance sur votre concurrence. Rapidement: c’est ce qui vous permet d’engager une conversation, de créer un sentiment de confiance et d’assurer qu’on se souvienne de vous.

Une offre de contenu régulière augmente votre crédibilité et la confiance que l’on voue à votre marque

Lorsqu’une cohérence est maintenue dans votre stratégie de contenu, de la fréquence de publication aux thématiques offertes, votre crédibilité ne peut qu’être favorisée.

Pensez aux entreprises que vous suivez sur les réseaux sociaux, par exemple. Celles qui vous inspirent le plus seraient-elles, par hasard, celles qui publient de manière régulière? Et qui, en plus, le font à l’aide d’un ton unique qui vous séduit à tout coup?

Faites comme eux: marquez l’esprit de vos clients grâce à du contenu régulier!

Une stratégie de contenu vous fait gagner du temps

Certains publient de manière spontanée entre deux réunions, ou encore hâtivement à la suite d’une longue journée de travail. Ils ont un éclair de génie sur «le sujet de l’heure», créent un «post» pour enfin le publier d’un clic tout sauf assuré. Vous reconnaissez-vous, ici? Vous n’êtes pas seul. Sachez qu’une stratégie de contenu pourrait vous éviter le stress de constamment trouver des sujets à la dernière minute.

En fait, voyez votre stratégie de contenu comme une carte de navigation. Une carte qui vous permet de planifier vos sujets selon vos objectifs en temps réel, de programmer le tout, et de suivre les résultats pour optimiser vos contenus en continu.

C’est aussi la qualité de vos sujets qui y gagne. En effet, ces derniers seront bien plus intéressants pour votre auditoire s’ils sont stratégiquement sélectionnés. Aussi, avoir en main une liste de thèmes bien étoffée vous permet de refuser certains sujets.

Oui, cette planification requiert du temps. Mais l’intégrer à l’horaire sera toujours moins chronophage et stressant que de courts (ou longs) arrêts non productifs.

Une stratégie de contenu efficace est essentielle aujourd’hui! C’est un investissement intelligent et grandement rentable.

La planifier vous tient informé des dernières tendances de votre marché

Monter une stratégie de contenu, c’est aussi du temps de recherche et de lecture sur les sujets chauds de votre industrie. Une fois la stratégie élaborée, vous pouvez entamer une veille efficace, vous permettant un regard actif sur les nouveautés de votre marché. Voilà une activité qui vous fait gagner sur plusieurs plans: votre niveau de présence, votre positionnement stratégique et la qualité de vos publications.

À lire aussi: Une industrie trop plate pour le marketing de contenu, ça n’existe pas.

Une stratégie de contenu augmente le trafic sur votre site web

La logique veut que les liens vers votre site web, que vous intégrez à vos infolettres, vos publications, vos articles, etc., augmentent votre trafic web. C’est encore plus vrai lorsque ces liens sont offerts de manière stratégique.

Néanmoins, le contenu de votre site web doit plaire autant à vos cibles qu’aux moteurs de recherche comme Google. Comprendre le rôle que jouent les mots-clés, par exemple, vous aidera à concevoir ou améliorer vos contenus web en fonction des meilleures pratiques.

À l’heure actuelle, une stratégie de contenu est essentielle pour performer — et ce n’est pas près de changer.

Vous avez besoin d’y voir plus clair? Mettez de l’ordre dans vos idées en répondant tout d’abord à ces 4 questions.

Et si vous êtes prêt à investir vos prochains efforts de manière productive et rentable, consultez des pros qui sauront vous aiguiller sur la stratégie la plus fructueuse.

Search
Generic filters