VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vrai ou faux? Oubliez ces mythes sur le marketing de contenu

25 février 2020 |

Si le marketing de contenu est en perpétuelle évolution, certaines légendes urbaines sur les meilleures techniques ont la vie dure. Quels sont ces mythes? Passons-les en revue et démêlons le vrai du faux. Votre stratégie de contenu en sortira gagnante.

Mythe no 1: «Les entreprises ne peuvent pas toutes miser sur le marketing de contenu»

En lui-même, cet énoncé ne pourrait pas être plus faux. N’importe quelle entreprise, peu importe son industrie et sa taille, a le potentiel de produire du contenu captivant. Pourquoi? Parce que toute organisation s’appuie sur un savoir-faire et sur une équipe. Vous avez donc une histoire, quelque chose à raconter et à partager.

Avez-vous intérêt à investir dans du contenu? Ça, c’est une autre question! Si vos cibles recherchent de l’information sur votre domaine d’expertise en ligne et si vous possédez les ressources nécessaires pour publier du contenu de qualité, oui. Absolument. Mais toutes les organisations n’ont pas besoin de se lancer dans l’élaboration d’outils complexes. À vous de voir quel type vous convient.

Mythe no 2: «N’importe qui peut produire du contenu B2B»

Ici, on doit être catégorique: pas du tout! Si toutes les entreprises ont quelque chose à dire, tous les individus ne peuvent s’improviser rédacteurs, graphistes et vidéastes. Du contenu sous-optimal pourrait faire des ravages sur la réputation de votre marque. On ne parle pas que d’articles mal écrits ou de photos de piètre qualité. Le volet stratégique doit également être pris en compte. Pour être efficace, ce type de marketing doit être pensé pour rejoindre les attentes et les besoins de vos personas. La manière de transmettre l’information est aussi importante que l’information elle-même.

Mythe no 3: «Facebook, c’est de l’histoire ancienne»

L’arrivée de nouveaux médias sociaux, comme Tik Tok, Snapchat, ou même Instagram, a probablement miné la popularité de Facebook – surtout chez les plus jeunes. 2,45 milliards de personnes sont pourtant actives sur ce réseau chaque mois, ce qui en fait la plateforme la plus utilisée. Facebook demeure incontournable, mais tous les contenus ne sont pas adaptés à cette plateforme (d’où l’importance d’assurer une présence sur différents réseaux!)

Selon Statista, 88% des gens se rendent sur Facebook pour garder le contact avec leur entourage, 33% pour se divertir et 17% pour s’informer sur des entreprises. Ce réseau se prête donc bien au partage de publications lié à votre marque employeur. Faites-y rayonner votre équipe, votre culture et vos activités sociales, et réservez votre contenu d’expert pour un média à vocation professionnelle, comme LinkedIn.

Ce n’est pas parce que tout le monde le dit que c’est vrai! N’hésitez pas à interroger les idées reçues pour adapter votre stratégie à votre réalité.

Mythe no 4: «Plus il y a de contenu, mieux c’est!»

Si vous avez une équipe complète dédiée à la production de contenu, et si vous œuvrez dans un domaine très compétitif, alors oui. Vous pourriez tenter de dominer les résultats de recherche en publiant un nouvel article ou vidéo chaque jour. Mais si vous n’avez pas le temps ou les capacités nécessaires pour soutenir un volume de production élevé tout en maintenant le même degré de qualité, bonjour le désastre!

Mieux vaut se concentrer sur un nombre restreint de pièces pour plus de constance, mais aussi pour éviter de bombarder vos cibles — surtout sur les médias sociaux et dans une infolettre. En B2B, les abonnés ont tendance à se faire rares. Épatez les vôtres avec du contenu bien conçu et réellement utile, sans accaparer leur temps libre.

Mythe no 5: «En B2B, le contenu vise la description d’un produit ou d’un service»

Certains voient dans le marketing de contenu un synonyme de publicité, alors qu’il devrait s’apparenter davantage au thought leadership. Le marketing B2B s’appuie largement sur la construction d’une relation de confiance sans cesse renouvelée. Le contenu – s’il est produit en toute authenticité, dans l’optique de transmettre une expertise de pointe – devient un outil puissant pour atteindre cet objectif. Une publication, une vidéo ou un article faussement éducatif aura l’effet contraire: à la recherche de conseils pertinents, vos cibles auront l’impression d’avoir été flouées et percevront votre entreprise sous un jour moins reluisant.

La stratégie de contenu – comme le marketing en général – fait couler beaucoup d’encre. Si vous ne vous y retrouvez plus devant cette montagne d’information, une discussion de vive voix vous aiderait sûrement. Faites-nous signe!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!