VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Naviguez à travers une fusion sans que votre marque employeur parte à la dérive

12 novembre 2019 |

Si le marketing RH vous intéresse, vous avez possiblement déjà réfléchi aux raisons qui font de votre entreprise un employeur unique. Vous avez peut-être préparé une stratégie, produit du contenu, promu les fondements de votre marque employeur au sein de votre équipe et sur le web…

Puis un jour, votre organisation en acquiert une autre. 10, 20 ou 300 employés s’ajoutent tout d’un coup à votre équipe. Comment faire pour vous assurer que votre marque employeur maintienne le cap?

Mettez rapidement les choses au clair

Comme nous en avons parlé récemment, l’engagement de vos employés est primordial à la bonne santé de votre marque employeur – et de votre entreprise en général. Ils en sont les ambassadeurs : assurez-vous qu’ils aient en main tous les outils pour véhiculer un message positif au sujet de cette fusion. Expliquez-leur ce qui attend l’entreprise dans l’avenir et préparez un plan de communication qui met en valeur les avantages de l’acquisition : nouveaux talents, expertise de pointe, nouveaux services, capacité de production accrue, ouverture sur un nouveau marché… Propagez ce message avec enthousiasme et authenticité dans toute l’équipe, ancienne et nouvelle. Et assurez-vous aussi que les gestionnaires de votre entreprise soient à l’aise avec ce message pour qu’ils puissent participer à la mobilisation des employés.

Évaluez les fondements de votre marketing RH

Un changement aussi important qu’une fusion ou une acquisition est un excellent prétexte pour ausculter votre stratégie de marque employeur – et peut-être aussi pour réévaluer votre branding, tant qu’à y être! Vos cibles sont-elles toujours les mêmes? Vos valeurs, votre mission, vos personas et vos propositions de valeur employé tiennent-ils toujours la route? Cette remise en question est d’autant plus importante si la culture de l’entreprise absorbée diffère de la vôtre sur certains points.

Deux facteurs primordiaux dans le succès d’une marque employeur sont la cohésion et l’adhésion. Sans eux, vos efforts tombent à l’eau.

Si, par exemple, l’équipe qui se joindra à la vôtre est principalement composée de jeunes professionnels, alors que votre marque employeur a été conçue pour répondre aux attentes de seniors, un ajustement pourrait s’imposer. Gardez en tête que, dépendant du contexte dans lequel votre fusion a lieu, il est possible qu’une partie de l’équipe la perçoive négativement. Après tout, le quotidien de vos employés sera bouleversé : certains doivent accueillir de nouveaux collègues, d’autres doivent dire adieu à une entreprise à laquelle ils étaient peut-être attachés. Une chose est sûre : les employés qui se sentent exclus dans cette transition pourraient rapidement devenir détracteurs de votre marque employeur.

Fusionnez aussi vos marques employeurs!

Ou plutôt créez-en une nouvelle. Un changement majeur, surtout si votre main-d’œuvre augmente drastiquement, peut rendre votre stratégie de marketing RH désuète. C’est l’occasion de comparer les réalités des deux entreprises en tant qu’employeurs, et d’établir les fondements d’une marque unifiée. Vous pouvez également partir à neuf, l’important est d’éviter la confusion et surtout, de créer du sens pour vos employés. Votre marketing RH doit refléter leur réalité et leur donner envie de construire l’avenir ensemble, tout en rappelant la personnalité de votre entreprise. Inutile d’imposer un discours auquel votre nouvelle équipe n’adhérera pas. Notre guide traitant de la création d’une marque employeur efficace vous aidera à bien orienter votre réflexion.

Facilitez la transition

Dans l’éventualité où votre culture d’entreprise actuelle s’accorde parfaitement avec la vague d’employés qui rejoindront vos rangs, vous avez l’opportunité de renforcer votre marque. Assurez-vous alors de la communiquer efficacement et de mettre en œuvre différentes actions pour favoriser l’engagement. Activité brise-glace, déjeuner collectif, programme de jumelage d’employés, activités d’équipes… Souligner l’arrivée des nouveaux talents dans l’équipe est une excellente manière de faire vivre votre marque tout en favorisant la bonne entente : une équipe divisée ne peut que diluer l’impact de vos efforts d’attraction et de rétention.

Attention, un travail devra aussi être fait auprès de votre ancienne équipe pour qu’elle demeure mobilisée : c’est l’occasion idéale de nommer des ambassadeurs officiels. Ceux qui incarnent le mieux la personnalité de votre entreprise pourront jouer un rôle clé dans le ralliement des troupes.

Prenez également le temps de créer une trousse de bienvenue et un guide de l’intégrateur si ce n’est pas déjà fait. Rédigez un manifeste de marque pour présenter de manière poignante votre personnalité aux nouveaux arrivés, proposez des outils et des astuces à vos gestionnaires pour qu’ils soient en mesure de bien les guider, organisez une présentation officielle de l’entreprise à l’occasion de laquelle se rassembleront tous les employés… Et pourquoi ne pas offrir une tasse, une casquette ou un pull à l’effigie de votre entreprise pour appuyer la transition?

N’oubliez pas non plus de donner une visibilité à votre équipe bonifiée sur les réseaux sociaux. En plus de générer de la fierté, ce type de publication démontre que votre entreprise est en santé et qu’elle est prête à relever davantage de défis!

Et si, malgré toute votre bonne volonté, la transition semble s’étirer, appelez des renforts! Nos stratèges sauront vous aider à retrouver le cap.

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!