7 éléments essentiels pour une marque employeur «wow»

Une marque employeur attrayante peut prendre différents visages en fonction de l’industrie, mais aussi de la taille d’une organisation.

Si vous y retrouver parmi les tendances de marketing RH vous semble aussi évident que de faire un numéro de funambule ou de trapéziste… pas de soucis! Pour bâtir une marque employeur forte, fiez-vous à nos conseils afin de mettre sur pied une stratégie gagnante.

Comment améliorer concrètement votre marque employeur?

1. Promouvoir des valeurs inspirantes

Les candidat·e·s veulent souvent connaître votre histoire, question de mieux s’imaginer y prendre part. Voilà une occasion en or de leur parler de vos valeurs d’entreprise! Vos employé·e·s et prospects devraient s’y retrouver – mais attention de ne pas les définir uniquement en fonction des attentes de ces cibles!

En entretenant votre marque employeur, vous solidifiez les aspects qui vous distinguent des autres et offrez un aperçu authentique de votre culture d’entreprise.

Constituant l’un des cinq piliers de votre identité de marque, ces valeurs peuvent s’incarner de plusieurs façons et être diffusées à différents endroits. Par exemple: une section de votre page carrière dédiée à ce qui vous tient à cœur (coopération, dépassement de soi, innovation, etc.) ou la diffusion d’un plan d’action concret pour atteindre vos objectifs de diversité et d’inclusion ou de développement durable.

2. Établir une bonne communication à l’interne

Faire preuve d’ouverture et de dialogue est important. Cela passe par deux aspects clés: la rétroaction et la transparence. D’abord, n’attendez pas seulement les évaluations annuelles pour souligner les bons coups ou offrir des remarques constructives.

Ce principe fonctionne aussi des deux côtés: les gestionnaires devraient s’attendre à recevoir et à considérer l’avis de leurs équipes. Pourquoi ne pas faire un sondage anonyme pour récolter leurs commentaires? Attention, si vous demandez l’avis du personnel et que rien ne se produit, il ne vous répondra plus.

Ensuite, rappelez-vous que la transparence est un gage de confiance. Communiquez d’abord à l’interne ce que vous comptez annoncer à l’externe en est un bon exemple. Vous contribuerez à un meilleur esprit d’équipe: un coup dur porté au travail en vase clos!

3. Rédiger des offres qui parlent à vos prospects

Elles devraient interpeller vos cibles et fournir le plus de réponses possible à d’éventuelles questions. Vos offres d’emploi devraient aussi dresser un portrait clair du poste à combler: tâches, compétences recherchées, expériences ou diplômes demandés, lieu de travail, avantages monétaires et non monétaires, etc. 

En ayant déjà sous la main des propositions de valeur employé·e (PVE) bien ficelées, la rédaction de vos offres d’emploi devrait se faire en un clin d’œil (ou presque!). C’est aussi un endroit propice où diffuser vos valeurs d’entreprise et montrer comment vous vous distinguez de la concurrence en tant qu’employeur.

4. Soigner vos plateformes web

Autant votre site d’entreprise que vos réseaux sociaux offrent une vitrine de choix à vos client·e·s et prospects! Un réflexe commun lors de la recherche d’emploi est d’aller faire un tour sur le site ou les profils de l’entreprise ayant affiché un poste. Il s’agit de deux principaux points de contact d’une campagne de recrutement bien ficelée.

Pour cette raison, votre site devrait être convivial et adapté à ce type de prospects en ayant les bons points de contact aux bons endroits. Puisque vos réseaux sociaux jouent également un rôle clé dans votre recrutement, ceux-ci devraient relayer du contenu axé marque employeur.

5. Miser sur la reconnaissance du personnel

Une marque employeur inspirante rassemble les employé·e·s autour d’une même vision et d’un objectif commun. Un facteur important de cette cohésion? La reconnaissance des efforts du personnel: elle valide ponctuellement leur participation à cette aventure commune. 

Concrètement, elle peut prendre la forme d’une nouvelle section dans votre infolettre interne qui soulignerait les années de service, les efforts sur certains projets, l’incarnation particulièrement évocatrice des valeurs de l’entreprise, etc. Ce pourrait aussi être un mot glissé lors des rencontres hebdomadaires ou une publication sur LinkedIn et Facebook.

6. Entretenir une bonne réputation

Avec une campagne de notoriété pour nourrir votre recrutement, vous pourriez attirer davantage de talents: ceux-ci vous connaîtraient mieux et il leur viendrait plus rapidement en tête les raisons pour lesquelles rejoindre votre équipe. En plus de donner un coup de pouce au côté commercial de vos efforts marketing! 

Vos réseaux sociaux sont un bon point de départ: vous pouvez notamment y tisser des liens avec vos abonné·e·s, engager la discussion et partager vos bons coups. C’est d’ailleurs un lieu privilégié pour humaniser votre entreprise – un facteur important pour les candidat·e·s. Profitez-en pour braquer le projecteur sur votre personnel: de cette façon, vous en direz beaucoup sur votre entreprise en tant qu’employeur (voir l’astuce précédente!).

À lire aussi: L’ADN d’une campagne de recrutement: de la conception à la stratégie de diffusion

7. Prendre soin de vos employé·e·s

C’est la cerise sur le sundae de votre marque employeur! Votre personnel est-il par exemple stimulé et détendu au travail? Le bien-être de vos équipes est ce qui fait pencher la balance du côté de la rétention ou du roulement de vos employé·e·s.

Demandez-vous comment vous pourriez leur rendre la vie plus agréable: une cafétéria mieux garnie ou plus moderne? Une conciliation travail-vie personnelle bonifiée? Un droit à la déconnexion? Des formations offertes pour accélérer l’atteinte de leurs objectifs de carrière? Vous bénéficierez d’un meilleur engagement de vos équipes et, donc, d’une meilleure performance de leur part!

Votre marque employeur: la carte maîtresse de votre marketing RH

En travaillant sur votre identité de marque employeur, vous contribuez à bâtir une culture d’entreprise qui captera mieux l’intérêt des prospects tout en rendant fier votre personnel. Vos employé·e·s risquent alors davantage de partager cette fierté, que ce soit via un programme d’ambassadrices et d’ambassadeurs officiel ou via le bon vieux bouche-à-oreille. Un plus important pour votre recrutement!

Envie d’en apprendre plus? Direction, notre guide ultime sur le marketing RH et la marque employeur

Si vous souhaitez discuter des tactiques adaptées à votre situation, passez-nous un coup de fil  afin de peaufiner votre stratégie!

 

Recherche
Generic filters