Glossaire du marketing numérique: toutes les définitions à connaître

Si le marketing n’est pas votre langue maternelle, vous y retrouver parmi les termes plus techniques peut peut-être relever du casse-tête. Puisqu’il n’existe pas encore de moteur de traduction automatique pour les décoder, comptez plutôt sur notre lexique express. 

Nos définitions et explications des termes fondamentaux et plus avancés du marketing numérique vous simplifieront la vie!

Maîtrisez les termes du marketing numérique et des médias sociaux

  • Abonné·e
    Toute personne qui suit ou qui aime vos comptes sur les réseaux sociaux.
  • Algorithme d’affichage
    Suite d’opérations d’un réseau social pour établir à un moment précis quel contenu montrer à chaque usager·ère. L’ensemble de vos abonné·es ne voit donc pas nécessairement toutes vos publications.

    Par exemple, l’algorithme de Facebook – même s’il est gardé secret par Meta – veut proposer aux internautes du contenu susceptible de les intéresser selon certains critères. Entre autres, il vérifie si votre publication est récente, si votre page est active, si vos publications génèrent des interactions (mentions j’aime, commentaires, partages, clics) et si la personne interagit souvent avec du contenu similaire au vôtre.
    Voir Engagement.
  • Audience
    L’ensemble des personnes que vous voulez rejoindre avec votre message. Vos audiences sur Facebook sont par exemple des groupes définis selon certains critères (intérêts, comportements, caractéristiques démographiques, etc.). Elles deviennent alors le public cible de vos publicités.
    Voir Ciblage et Portée.
  • Contenu commandité (sponsorisé)
    Un moyen payant d’amplifier la diffusion de votre contenu. On y fait appel pour élargir sa portée, mais aussi pour optimiser ses impressions auprès de ses abonné·es, puisque les algorithmes d’affichage capricieux rendent parfois difficiles la visibilité auprès de ces dernier·ières. Des publications payantes aux ambassadeur·rices de marque, il existe d’autres tactiques pour obtenir un meilleur engagement grâce par exemple à une commandite financière ou à l’implication de vos équipes.
    Voir Algorithme d’affichage, Engagement et Publication payante.
  • Ciblage
    Diffusion de votre contenu auprès d’audiences précises dans l’optique d’optimiser ses performances. Sur LinkedIn, le ciblage publicitaire permet notamment d’augmenter la portée de vos publications dans le fil d’actualités des talents que vous ciblez selon des critères comme l’âge, les intérêts et l’emplacement. Le ciblage sur Linkedin peut aussi être défini sans passer par la publicité, en autant que votre audience se compose d’un minimum de 300 profils.
  • Conversion
    Quand des internautes ou des usager·ères des médias sociaux effectuent une action particulière sur vos profils ou votre site web. Ce qu’on considère généralement comme une conversion en marketing RH: générer des leads. Par exemple: abonnement à votre infolettre, inscription à un événement de recrutement, postulation à un emploi, etc.
    Voir Taux de conversion.
  • Coût par clic (CPC)
    Mesure déterminant combien coûte chaque clic lors d’une campagne publicitaire donnée. À ne pas confondre avec paiement par clic (PPC), qui désigne ce modèle de publicité.
    Voir PPC.
  • Dark post
    Type de publication non partagée sur les médias sociaux qui apparaît sous forme de publicité auprès d’une audience ciblée. Idéales pour vos tests A/B, ces publications sont également introuvables par les moteurs de recherche des réseaux sociaux. Elles n’apparaissent pas sur le fil d’actualités de votre organisation – qui n’a donc pas l’air saturé de contenu commandité.
    Voir Test A/B.
  • Engagement
    Toute forme d’interaction avec votre marque sur les médias sociaux: les mentions j’aime et autres réactions, les commentaires et les partages en sont de bons exemples.
    Voir J’aime et Taux d’engagement.
  • Impression
    Le nombre de fois qu’une publicité ou qu’une publication payante est affichée auprès d’un·e internaute. Par exemple, votre pub peut apparaître 3 fois dans le fil d’actualités de l’utilisatrice A et 2 fois sur celui de l’utilisateur B. Cet indicateur ne détermine donc pas le nombre de personnes ayant vu la publicité.
    Voir Portée et Publication payante.
  • J’aime
    Type d’interaction sur les réseaux sociaux, que ce soit un pouce levé (sur Facebook et LinkedIn) ou un cœur (sur Instagram ou Twitter).
  • Paiement par clic (PPC)
    Type particulier de publicité web où les coûts d’affichage sont liés au nombre de clics des internautes sur l’annonce, comme avec Google Ads. Les sommes à débourser – alors mesurées en CPC – dépendent de plusieurs facteurs, comme la compétitivité des mots-clés ciblés.
    Voir CPC.
  • Part de voix sociale
    Nombre de mentions de votre marque sur les médias sociaux par rapport à la concurrence. En pourcentage, cet indicateur renseigne notamment sur votre notoriété au sein d’un groupe d’organisations concurrentes ou d’un secteur d’activités défini.
  • Portée
    Mesure de l’audience atteinte par vos publicités. Elle indique le nombre de personnes sur le fil d’actualités desquel·les votre annonce est apparue au moins une fois (impression). Règle générale, plus votre portée sur les médias sociaux est grande, plus votre performance est bonne!

    Cela ne signifie pas nécessairement que tout le monde a vu votre publicité: les gens peuvent la faire défiler sans la regarder. Cet indicateur se divise en portée organique et en portée payante.
    Voir Impression et Publication payante.

  • Publication payante
    Annonce qui prend la forme d’une publication sur les médias sociaux, permettant principalement d’atteindre des utilisateur·rices qui ne sont pas abonné·es à votre profil.
  • Taux d’engagement
    Sur les médias sociaux, mesure du nombre de personnes qui interagissent avec votre contenu. Selon le type d’interaction, il existe plusieurs manières de le calculer. Dans tous les cas, l’objectif est de connaître le pourcentage d’utilisateur·rices ayant vu vos publications et décidé d’interagir avec.
  • Taux de clic (CTR – click-through rate – ou TDC)
    Mesure du nombre d’internautes qui ont cliqué sur une publicité, une publication ou tout autre contenu en ligne ou sur les médias sociaux. Cet indicateur de performance permet de savoir si votre contenu mène bien les internautes vers votre site web, microsite, landing page ou toute autre destination web. Son calcul est simple: (nombre de clics ÷ nombre d’impressions) x 100 = pourcentage du CTR.
  • Taux de conversion
    Indicateur de performance permettant entre autres de mesurer l’impact de vos campagnes de recrutement ou de publicité sur les internautes.Il vous renseigne sur l’efficacité de vos efforts marketing pour atteindre vos objectifs grâce au calcul suivant: (actions accomplies au terme de la campagne ÷ total des visiteur·euses) x 100 = pourcentage de conversion.
  • Test A/B
    Tactique pour comparer la performance de deux versions d’un même contenu. Les tests A/B sont très utiles pour prendre le pouls de votre audience. Seule une partie de cette dernière est soumise au test, ce qui offre l’avantage d’optimiser votre contenu pour le reste de votre public cible.
  • UTM (Urchin Tracking Module)
    Module de suivi Urchin se trouvant dans l’URL d’une page web et permettant de retracer ses sources de trafic – publicité sur Google, bannière publicitaire, publication sur LinkedIn, etc. Permet de raffiner le suivi des performances et de se baser sur les bons indicateurs pour optimiser vos campagnes.

À lire aussi: Pour une marque employeur forte, créez une synergie entre marketing et RH 

Prochaine étape: traduire vos objectifs RH en stratégie marketing redoutable

Avec l’évolution des tendances RH, certains outils marketing deviennent indispensables pour vos campagnes numériques. Tirez-en le maximum!

Maintenant que vous maniez le vocabulaire web de A à Z, lancez-vous dans la réalisation de vos objectifs: faites-nous part des défis de votre organisation.