Google Analytics 4, l’incontournable virage de votre marketing numérique

Google Analytics 4 (GA4) est un des petits derniers de la suite marketing de Google, qui annonçait en mars 2022 que cette mouture remplacera la version actuelle de la plateforme – Google Analytics Universal (UA). En juillet 2023, les données cesseront d’être récoltées par UA. Les données précédemment obtenues seront par la suite détruites, à un moment qui sera déterminé par Google.

Pourquoi gagnez-vous à faire la migration G4A dès maintenant? Pour continuer à suivre les indicateurs clés et la performance de votre site web! Puisque ce virage inévitable ne se fait pas en un clin d’œil, il vaut mieux se retrousser tout de suite les manches.

Google Analytics 4 vs Universal Analytics: quelle est la différence?

GA4 corrige les angles morts de UA et pousse plus loin ses analyses et sa collecte de données. Il permet d’explorer de nouveaux horizons grâce à plusieurs innovations.

Plus tôt vous migrez vers GA4, plus vite vous constituez votre historique de données, adaptez vos bonnes pratiques et formez vos équipes. Les piliers d’un bon monitoring!

Vous profiterez entre autres des nouveaux avantages suivants.

1. Mieux comprendre vos audiences

Google Analytics 4 présente un nouvel outil pour configurer et segmenter les audiences. Plus flexible et précis, il aide à aiguiser la définition de vos profils cibles.

En combinant les données analytiques web et mobiles, la plateforme permet de suivre le parcours client·e – acquisition, engagement, monétisation, fidélisation. Vous gagnez ainsi en visibilité sur votre acquisition et, par exemple, sur les retombées de vos efforts marketing.

2. Profiter d’un suivi automatique des événements

Vous pouvez effectuer la collecte automatique d’un ensemble d’événements sur le web en lien avec vos objectifs d’affaires ou campagnes numériques, comme le téléchargement d’un livre blanc ou le visionnement de vos témoignages client·e·s sur YouTube. En identifiant ces moments clés, vous gagnez en visibilité tout en évitant les casse-tête.

Quelques exemples d’événements:

  • Génération de prospects: remplir un formulaire d’inscription, interagir avec votre agent conversationnel (chatbot) ou demander une démo.
  • Ventes en ligne: s’inscrire à un service ou visionner plus de la moitié de la vidéo d’un produit.
  • Contenu éducatif: suivre un tutoriel ou faire défiler un article de blogue jusqu’à la fin (ou jusqu’à 90%).

3. Faire passer l’engagement à l’avant-plan.

Grâce au nouveau suivi multiplateforme de Google Analytics 4, vous avez accès à un portrait plus précis de l’engagement des internautes pour mieux mesurer l’efficacité de vos campagnes sur tous les appareils et sur les plateformes. 

Vous pouvez inspecter la navigation des utilisateur·rice·s de plusieurs manières, dont celles-ci:

  • L’exploration du chemin. Elle permet de visualiser la séquence des pages visitées et des actions effectuées par les internautes, mais aussi de détecter certaines entraves à leur expérience de navigation (UX).
  • L’exploration de l’entonnoir. Vous pouvez analyser les étapes franchies pour accomplir une certaine action (ou conversion) et, ici aussi, détecter les détours indésirables (ou pain points).

4. Profiter de rapports améliorés et adaptés à votre réalité d’affaires

Similaire à celle de UA, l’interface de GA4 permet de visualiser et de personnaliser plus facilement les données et rapports. À l’aide de nouvelles fonctions et d’amélioration de catégories existantes (comme les données en temps réel), vous pouvez voir votre performance sous un nouveau jour.

En plus de revamper les métriques et le schéma de ses données, GA4 fait passer l’analyse au niveau supérieur. Grâce à l’apprentissage automatique (machine learning), les algorithmes de Google peuvent créer des audiences prédictives: probabilité d’achats ou de désabonnement, prévision de revenus, etc. Ces audiences peuvent ensuite être ciblées dans des campagnes Google Ads ou sur les réseaux sociaux.

5. S’adapter à un monde numérique sans témoin de connexion

D’un côté, les témoins propriétaires (first-party cookies) sont créés par le site consulté et copiés sur le disque dur des internautes pour les identifier. De l’autre, les témoins tiers (third-party cookies) proviennent d’autres sites possédant du contenu qui apparaît sur la page web – comme les bannières publicitaires ou les images. 

Au cœur de nombreuses tactiques de marketing numérique, ces témoins sont toutefois en voie de disparition avec le resserrement de la protection des données personnelles. Google Analytics 4 permet de pallier la perte de données causée par l’abandon des témoins tiers et de réduire l’impact sur le suivi de votre performance en ligne.

À lire aussi : L’art des bannières publicitaires en ligne: comment vendre sans énerver?

Google Analytics 4, le nouvel allié de votre marketing numérique

Plus vous maîtrisez vos données, plus vous pouvez évaluer l’efficacité et les retombées de vos efforts marketing. Un atout important pour maximiser votre retour sur investissement (ROI)!

Pour préparer ou accélérer votre configuration GA4, faites vite signe à notre équipe web, qui travaille activement sur le dossier depuis plusieurs mois déjà!

Recherche
Generic filters