La carte d’affaires: professionnelle ou dépassée?
08 Juin 2021 / 2 min

D’accord, l’époque où on feuilletait un bottin téléphonique pour magasiner un produit ou un service est révolue (bonjour internet!) Mais la chronique d’une mort annoncée du bottin va-t-elle nécessairement de pair avec la mort de sa version portable, les cartes d’affaires? Pas du tout!
Plus que des coordonnées
La carte professionnelle, c’est plus qu’un moyen de transmettre des coordonnées. Évidemment, donner des infos de base pour vous joindre demeure pertinent, mais en rester là serait d’une platitude qu’on pourrait vous reprocher. Et pour cause: les cartes d’affaires peuvent être si diversifiées et originales, il ne faut pas négliger cette occasion de vous démarquer!
Un look éloquent
Votre carte d’affaires est le reflet de votre ADN d’entreprise. Avant même sa conception, il vous faut bien définir ou redéfinir votre image de marque pour miser sur les bonnes typographies, couleurs, illustrations, etc. Cela dit, on ne doit pas tout reprendre; vous devez être original, sans surcharger votre carte.
Un exemple: vous fabriquez des verres pour la vue? Voilà qui est tout indiqué pour une carte transparente ou munie d’une portion grossissante telle une loupe. L’idée, c’est que dès le premier coup d’œil, votre carte ressorte du lot. Car non, vous n’êtes pas le seul fabricant à vendre aux optométristes!
À l’ère du numérique, la carte professionnelle est toujours d’actualité, pour autant que vous en proposiez une… actuelle! En toute cohérence avec votre marque.
Un contenu pertinent
Évidemment, rien de pire qu’une coquille vide. Une jolie carte d’affaires qui n’a rien à proposer: non merci! Un code QR menant vers votre blogue ou un livre blanc à télécharger, l’accès à votre compte LinkedIn corporatif… Les éléments de contenu parmi lesquels choisir sont nombreux. Là encore, attention de ne pas surcharger votre carte. Sachez bien choisir les éléments à mettre de l’avant.
À lire aussi: Le branding et ses concepts: passez de la confusion à la réflexion!
La parfaite entremetteuse
Le réseautage en personne peut être très bénéfique, mais ce n’est pas toujours évident de «se vendre». Bien sûr, la fonction de localisation de LinkedIn et autres technologies permettent d’échanger des coordonnées facilement… Mais comment entrer en relation? Ou clore une discussion sur une ouverture? Simple: en présentant une carte professionnelle sublime, intelligente, unique et digne de susciter la discussion («Oh, génial, l’effet 3D!»). Rien de tel pour marquer la mémoire et attiser la curiosité envers votre marque.
En somme, les gens ne feuillettent plus leur Rolodex (!) quand vient le temps de choisir un fournisseur B2B, mais ils se souviendront de l’effet ressenti à la vue d’une carte d’affaires différente des autres.
Une carte professionnelle bien pensée peut vraiment vous ouvrir des portes; nos experts en ont les clés, contactez-nous!
Vous aimerez peut-être

4 trucs pour un slogan qui tue
Créer un slogan percutant, c’est plus complexe qu’un jeu de mots bien tourné. Malgré les bonnes intentions, trop d’[...]
Image
14 juil 2025
/2 min

Comment activer les bons comptes pour générer de vrais revenus
Pendant longtemps, le MQL (Marketing Qualified Lead) a été l’étoile polaire des équipes marketing B2B. Mais combien[...]
Stratégie
1 juil 2025
/2 min

Améliorer son site web B2B (sans tout jeter à la poubelle)
Soyons honnêtes. Dans bien des entreprises B2B, le site web passe souvent en dernier sur la to-do. On le garde en l[...]
Web
19 juin 2025
/2 min