VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous à notre infolettre!

Lancement de site web: 12 aspects à vérifier avant de faire le saut

27 octobre 2020 |

Vous avez travaillé d’arrache-pied pour la conception d’un site web au design et au contenu de premier ordre? Vous êtes en plein sprint final pour son lancement? Vous y êtes presque!

Le processus de révision peut parfois être un véritable casse-tête. Assurez-vous qu’aucune pièce ne manque à l’appel grâce à notre aide-mémoire: il guidera votre dernière vérification avant le jour J. Grâce à lui, vous vous assurerez de la qualité de ces 12 aspects importants, peut-être oubliés, qui participeront au succès de votre plateforme web.

12 éléments à vérifier avant la mise en ligne de votre site internet

  • Les textes. Les informations transmises sont-elles exactes et constantes (coordonnées, noms, statistiques, etc.)? Tous les textes placeholder ont-ils été remplacés par les vôtres? Révisez une dernière fois tout le contenu de votre site et ouvrez l’œil pour des fautes ou des coquilles qui auraient traversé incognito vos précédentes révisions.
  • Les images. Remarquez-vous des blancs? Les images finales sont-elles compressées adéquatement pour améliorer la vitesse de chargement du site et, au besoin, la gestion des copyrights a-t-elle été effectuée? Pour la santé de votre référencement, employez aussi des formats reconnus par Google (BMP, GIF, JPEG, PNG, WebP et SVG) et utilisez des mots-clés représentatifs pour nommer les fichiers – plutôt que IMG24466870.jpg. Le moteur de recherche pourra plus facilement identifier, catégoriser et suggérer votre contenu.
  • Les balises SEO. Vos pages contiennent-elles un méta-titre (H1) et une méta-description? Vos sous-titres portent-ils les balises H2, H3, etc.? Pour votre référencement SEO, évitez les répétitions de mots-clés et de titres, tout en vous assurant de l’efficacité des termes choisis. En cas de doute, vous pouvez toujours effectuer un audit de votre stratégie SEO.
  • Le formatage. Des puces mal alignées dans une liste, un bouton à la forme inexacte, des sous-titres aux mauvaises couleurs, des polices de caractères irrégulières, des espacements inégaux? Ces erreurs de formatage et de codage sont courantes et ont un impact négatif sur l’expérience du visiteur.

Le site web d’une entreprise, c’est un carrefour giratoire de clients et de prospects. Assurez-vous de leur envoyer les bons signaux!

En rafale: les pastilles menant à vos médias sociaux sont-elles associées au bon compte? Les vidéos ou clips sonores fonctionnent-ils? Votre logo dirige-t-il vers la page d’accueil? Chaque détail importe.

  • Les liens. Fonctionnent-ils et mènent-ils au bon endroit? Avec un maillage interne efficace, votre site internet gagne des points avec les moteurs de recherche et avec les internautes. Optimiser la navigation entre vos pages permet aussi d’améliorer votre taux de rebond – et vos conversions.
  • La page d’erreur 404. Requête fautive, page supprimée ou lien brisé: ces faux pas font partie de la navigation web. Mais une page d’erreur 404  pas piquée des vers, c’est l’opportunité de transformer une mauvaise impression en bon coup. Profitez-en!
  • Les formulaires. La mise en page est-elle adéquate? Les messages d’erreurs précisent-ils les champs à corriger? Que se passe-t-il quand un formulaire est rempli: un courriel automatique est envoyé, une page de remerciement apparaît? Qui reçoit les requêtes soumises dans votre organisation?

À lire aussi :Vous voulez plus de conversion? Repensez vos formulaires!

  • L’aspect responsive du site. Pour une expérience utilisateur optimale, il vaut mieux adapter la mise en page du contenu selon l’environnement de consultation, comme le type d’appareil (téléphone intelligent, tablette, ordinateur…) et la taille de l’écran. Saviez-vous que Google récompense les sites offrant une expérience mobile conviviale et pénalise ceux qui la négligent? Et qui dit navigation ergonomique, dit souvent plus de leads!
  • La vitesse. Autre facteur important de l’expérience utilisateur, la vitesse de chargement impacte directement le taux de conversion. Elle influence aussi le classement de votre site par Google. Rassurez-vous: il existe plusieurs outils et solutions pour optimiser la rapidité de votre site web.
  • Les pop-up. Leur visuel est-il adéquat? S’adaptent-ils à tous les formats et à chaque appareil? En plus de confirmer que vous faites un usage équilibré et original des fenêtres pop-up, vérifiez qu’elles mènent bien vos futurs navigateurs au bon endroit.
  • Votre stratégie de cybersécurité. Avez-vous mis en place un protocole de sécurité informatique? Petit truc: vous êtes plusieurs à avoir travaillé sur le site, donc n’oubliez pas d’en changer les mots de passe pour en sécuriser l’accès! Aussi, faire une sauvegarde de la version finale de votre site avant sa mise en ligne n’est jamais trop prudent.
  • L’expérience utilisateur (ou UX). Ce dernier aspect est un gros joueur de la conception web, qui traverse la plupart des précédents points. Si vous n’y aviez pas songé plus tôt, vous avez peut-être plus de pain sur planche que vous ne le pensiez avant le lancement! Est-ce facile de trouver l’information sur votre site? Vos boutons et appels à l’action sont-ils bien visibles? Votre menu est-il convivial? Peut-on facilement trouver vos informations de contact? Votre infolettre est-elle mise en valeur? Les questions sont nombreuses!

Une fois que vous aurez coché chacun des rappels de notre aide-mémoire, vous pourrez célébrer le lancement de votre nouvelle plateforme web. Par contre, le travail d’assurance qualité ne s’arrête pas là: n’oubliez pas d’effectuer des vérifications après la mise en ligne!

Si vous avez besoin d’un regard extérieur pour revoir certains aspects de votre site internet avant le grand jour ou pour d’autres questions de conception web, passez-nous un coup de fil!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!