L’énoncé de votre stratégie de contenu, un joyau incontournable!

Êtes-vous en phase de démarrage d’une stratégie de contenu ou créez-vous déjà du contenu? Si oui, à qui s’adresse-t-il, et qu’est-ce que vos cibles en retirent? Si les réponses à ces questions ne vous viennent pas en tête ou demeurent floues, vous gagneriez à clarifier un aspect clé de votre stratégie: l’énoncé de contenu.

Un énoncé de contenu, qu’est-ce que c’est?

Cristallisant l’essence de votre stratégie, cet énoncé vous guide dans le choix du type de contenu à produire, de votre auditoire principal et des bénéfices pour celui-ci. Destiné à l’interne, il devrait être court, simple et clair.

Un peu comme le trio mission-vision-valeurs de votre identité de marque, cet énoncé détermine la raison d’être et les objectifs de votre contenu. En vous référant à ce compas de votre stratégie, vous vous assurez d’orienter vos messages dans la bonne direction!

Composez votre énoncé de contenu en 4 questions

  1. Quels types de contenu allez-vous produire ou partager: des nouvelles de l’industrie, de la vulgarisation de sujets techniques ou autre contenu original? La réponse demeurant à haut niveau, on n’explore pas encore  les différents formats possibles.
  2. À qui ce contenu s’adresse-t-il? Vous avez peut-être plusieurs cibles, mais mieux vaut éviter de viser une audience trop large. En voulant plaire au plus grand nombre, votre contenu pourrait être trop générique et perdre en pertinence!
  3. Quels bénéfices votre auditoire en tire-t-il? Autrement dit, pourquoi vos cibles ont-elles besoin de votre contenu: s’informer, s’outiller de gabarits pratiques ou suivre les nouvelles de leur industrie? Pensez à rechercher certains aspects négligés par vos concurrents, afin de cibler les opportunités de faire briller votre expertise tout en répondant aux besoins de votre public!
  4. Quels sont les attributs de votre contenu? Ces caractéristiques touchent à la première impression que votre contenu devrait créer. Est-ce gagner la confiance de vos cibles ou leur confirmer votre expertise?

Votre énoncé aide à trouver les bonnes histoires à raconter aux bonnes personnes, en étant aligné avec vos objectifs généraux d’affaires.

Par exemple, si votre stratégie vise à démontrer votre expertise à des professionnels du marketing, vous pourriez leur fournir du contenu qui répond à des questions qu’ils se posent au quotidien. Pour y arriver, pourquoi ne pas créer des articles informatifs, une FAQ ou des capsules éducatives?

Au contraire, leur fournir des témoignages clients ou des portraits d’employés ne répondrait pas à leurs besoins – ce que votre énoncé de contenu vous permettrait de comprendre assez vite! C’est d’ailleurs pourquoi il doit être précis: pour décider si oui ou non vous devriez produire une pièce de contenu.

À lire aussi: L’ADN d’un marketing de contenu réussi: tout ce qu’il faut savoir

Pourquoi un énoncé de contenu clairement défini est-il utile?

  1. Déterminer les sujets qui ne valent pas la peine d’être abordés. Durant une tempête d’idées, toutes les suggestions sont bonnes. Après, il faut faire le tri! Une excellente idée pourrait ne pas cadrer avec votre stratégie de contenu et vos objectifs d’affaires ou, même, ne pas intéresser votre auditoire: l’énoncé de contenu aide donc à orienter votre décision.
  2. Arrimer votre marketing de contenu à vos objectifs. Votre contenu étant le joueur étoile de votre marketing d’attraction (inbound marketing), il a notamment pour but de capter l’attention de clients potentiels et de les convaincre de votre expertise.
  3. Unifier le contenu de vos différentes plateformes. Vous n’êtes probablement pas actifs sur un seul support: avez-vous des vidéos, des campagnes sur les médias sociaux, un blogue, des guides pratiques? En amont de leur création, votre énoncé aide à viser juste en dessinant une ligne directrice qui traverse vos différents contenus. Un plus pour votre cohérence!
  4. Faire briller votre identité de marque par la bande. Grâce au branding, l’identité d’une organisation prend forme; grâce au marketing, elle se fait mieux connaître. Le rôle de l’énoncé de contenu est alors de s’accorder à votre identité afin qu’elle soit reconnaissable, de votre voix à vos visuels. C’est d’ailleurs tout l’intérêt d’un guide de rédaction, basé sur votre énoncé de contenu.

Grâce à un énoncé clair, votre marketing de contenu gagne globalement en efficacité. Au contraire, un manque de cohérence, de constance ou de pertinence pourrait vous faire paraître désorganisé ou, encore, nuire à votre statut d’expert et au lien de confiance avec votre client potentiel ou actuel.

Si vous avez besoin d’un coup de main pour polir certains aspects de votre marketing de contenu ou pour faire briller votre entreprise, contactez-nous!

Search
Generic filters