Augmentez le trafic sur votre site internet dans 3, 2, 1… décollage!

Pensez à votre site web comme une destination de rêve: votre objectif est d’accueillir des touristes des quatre coins du globe (ou du Québec, de l’Amérique, etc.). Comment attirer les visiteuses et visiteurs? 

Comme pour les internautes, les vacancier·ère·s doivent d’abord savoir qu’une telle destination existe! Elles et ils doivent aussi être convaincu·e·s qu’elle en vaut le détour – autrement dit, que votre site web vaut la peine d’être visité. Par où commencer pour faire atterrir les clics sur votre site web?

Comment augmenter le trafic sur votre site internet

Plusieurs voies d’accès existent vers votre site web. Vous pouvez faciliter le trafic de plusieurs manières, par exemple: occuper un positionnement intéressant sur les moteurs de recherche, avoir une bonne présence sur les médias sociaux ou profiter du marketing d’attraction (inbound marketing).

Pas que la quantité du trafic, sa diversification est aussi un enjeu: vos prospects ne se retrouvent probablement pas tous sur les mêmes plateformes ou aux mêmes événements!

À savoir: même si vous attirez une marée d’internautes, mais que la conception de votre site offre une mauvaise expérience d’utilisation (UX) ou que les visiteuses et visiteurs ne sont pas qualifiés, votre génération de leads n’ira pas bien loin. 

20 tactiques pour booster le trafic sur votre site web

En route vers l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

  1. Menez un audit SEO de votre site internet pour vous assurer de plaire à Google, responsable de vous faire apparaître sur les pages de résultats de recherche. Mettez ensuite en œuvre les recommandations, par exemple:

    • Revoir les balises de vos pages webmeta title, description, h1, h2, h3…
    • Améliorer la vitesse de chargement de votre site.
    • Rendre votre site responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte à l’écran sur lequel on le consulte (tablette, mobile, etc.)

  2. Améliorez votre maillage interne. Autrement dit, créez des liens entre vos différentes pages à l’aide d’ancrages bien placés. Résultat? Vous simplifiez la navigation des internautes et facilitez la compréhension de votre site par les algorithmes de Google – qui pourrait alors davantage le recommander.

  3. Créez des pages piliers. Cela permet de donner du poids à votre site (et à votre expertise!) à l’aide de grappes de contenus regroupant différentes pages autour d’un sujet.

  4. Ciblez les bons mots clés. Ce conseil vaut également pour vos campagnes publicitaires! En sélectionnant judicieusement les termes et les expressions tapés dans la barre de recherche sur lesquels vous souhaitez vous positionner, vos chances augmentent d’apparaître au bon moment devant les yeux de prospects qualifiés.

  5. Donnez de l’amour à votre compte Google Mon Entreprise. Cela maximise votre visibilité, puisque le moteur de recherche favorise les organisations dont le profil est complet pour répondre aux requêtes de ses utilisatrices et utilisateurs.


Un décollage immédiat avec la publicité

  1. Mettez en place des campagnes publicitaires en lien avec vos objectifs de trafic. En combinant référencement payant et référencement organique, vous laissez la chance à ce dernier de prendre de la vitesse et de «faire effet» tout en générant des leads en parallèle grâce aux annonces.

  2. Diffusez des annonces sur les médias sociaux. Que ce soit à l’aide de publicités ciblant une audience nichée sur Facebook ou sur LinkedIn ou, encore, en faisant bon usage des bannières web pour vos campagnes de remarketing, ces plateformes offrent l’occasion de diversifier le trafic sur votre site.

Première escale: une conception web omnicanale et stratégique

  1. Unissez les forces du marketing numérique et du marketing imprimé. Sur vos publicités papier ou sur votre brochure de produits, placez par exemple des codes QR menant vers une page web pertinente.

  2. Pensez aux boutons de partage. À la fin de votre infolettre ou d’un article sur votre blogue, simplifiez la vie de vos lectrices et lecteurs en facilitant le partage de votre contenu sur les médias sociaux ou par courriel.

  3. Intégrez l’URL de votre site aux signatures de votre équipe. Un petit geste qui peut avoir un impact important en fonction de vos objectifs!

Itinéraire conseillé: le marketing de contenu

  1. Répondez aux questions des internautes. Pour attirer des visiteuses et visiteurs qui ne vous connaissent pas déjà, créez du contenu qui répond aux questions de client·e·s potentiel·le·s. Par exemple: des articles éducatifs, des guides 101, des ebooks ou des livres blancs. Après tout, SEO et marketing de contenu sont des alliés!

  2. Proposez du contenu captivant. Donnez-lui un format qui suscite l’engagement: vidéos de tutoriel sur YouTube, infographies transformant vos études de cas en données facilement transmises, balados ou capsules sur un aspect précis de votre expertise, etc.

  3. Recyclez et donnez une seconde vie à vos contenus. En rafraîchissant par exemple les articles de votre blogue, vous demeurez pertinent aux yeux de vos lectrices et lecteurs tout en plaisant à Google – qui voit d’un bon œil les mises à jour sur votre site internet.

  4. Publiez des articles sur la nouvelle plateforme de LinkedIn. En profitant d’un autre espace de diffusion qu’un blogue ou qu’une infolettre, vous multipliez les liens vers votre site.

    Les gens qui lisent votre article peuvent jeter un œil à votre profil LinkedIn (qui devrait mener vers votre site web!) ou visiter ce dernier grâce aux hyperliens menant à d’autres articles de votre blogue. Attention à ne pas dépendre entièrement de cette plateforme!

Arrêt obligé sur l’île du marketing numérique

  1. Soignez votre présence sur les réseaux sociaux. Trois ingrédients clés pour votre succès: avoir un profil complet, faire preuve de constance et publier au bon moment! N’hésitez pas à combiner les campagnes de publicité à vos efforts organiques (programme d’ambassadrices et ambassadeurs de marque, rédaction sur d’autres blogues pour rayonner auprès de leurs réseaux, etc.)

  2. Bâtissez une communauté en ligne. C’est une des tendances marketing phares des dernières années! Cette tactique permet de créer et d’entretenir des liens de qualités avec vos prospects, client·e·s actuel·le·s ou partenaires d’affaires, en plus de positionner votre entreprise comme une joueuse importante de l’industrie.

  3. Donnez des formations virtuelles. Par exemple: un webinaire gratuit sur les fondements d’une bonne stratégie d’approvisionnement. En plus d’attirer du trafic sur votre site, ce type de gated content est une bonne façon de générer des leads tout en cultivant votre liste de courriels!
     
  4. Faites affaire avec des influenceuses ou influenceurs. Le marketing d’influence fonctionne, même en B2B! En créant un partenariat avec une figure de proue de votre secteur, vous profitez de sa notoriété et de ses abonné·e·s pour attirer davantage de gens sur votre plateforme.

Tour d’horizon – diverses tactiques

  1. Profitez du marketing par courriel. Par exemple: envoyer une infolettre est tout indiqué pour fidéliser votre clientèle actuelle ou pour entretenir une relation durable avec vos prospects.

  2. Soignez la notoriété de votre marque. Devant la page de résultats de recherche ou une publication commanditée sur leur fil d’actualités, vos cibles risquent davantage de cliquer sur votre site ou votre annonce si votre organisation leur est familière! Cela peut faire toute la différence durant les fractions de seconde précédant un clic.

À lire aussi : L’ADN d’un marketing de contenu réussi: tout ce qu’il faut savoir

Attirer les internautes sur votre site web, un parcours unique!

Il n’y a pas de recette magique ou d’itinéraire tout tracé: il faut concocter un plan adapté à vos cibles et à vos besoins à l’aide d’une ou de plusieurs de ces tactiques. 

Vous souhaitez optimiser les pages de votre site web pour le SEO, lancer une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux ou créer une série de webinaires faisant rayonner votre expertise? Notre équipe est prête à piloter votre stratégie: faites-nous signe.

Search
Generic filters